Comment choisir son installation de douche encastrée en 4 étapes ?
Beaucoup de salles de bain modernes sont aujourd’hui équipées d’une douche encastrée. La douche encastrable permet à la fois de gagner de la place dans la douche et d’apporter plus de confort grâce à ses fonctionnalités exclusives.
Compte tenu de la grande variété de modèles proposés sur le marché, faire un choix n’est pas si facile. Il est par exemple nécessaire de déterminer le type d’installation, les différentes options pour la commande du robinet de douche ou encore de dénicher le design et la finition souhaités.
Pour vous simplifier la tâche, nous vous expliquons comment choisir votre douche encastrée en 4 étapes dans cet article.
Décider du type d’installation du mitigeur encastrable de douche
Avant tout, il est nécessaire de préciser que l’installation d’un mitigeur de douche encastrable nécessite quelques travaux de maçonnerie. En effet, seul la commande du mitigeur ainsi que la douche de tête apparaissent. Tous les autres éléments seront encastrés dans le mur.
L’installation mécanique
Pour une installation mécanique, le mitigeur de douche encastré est constitué d’un seul robinet de douche ou d’une manette, d’une douche de tête ainsi que d’une douchette à main. Une seule manette permet ainsi de régler en même temps la température et le débit d’eau.
L’installation thermostatique
Pour le mitigeur thermostatique de douche encastré, il existe deux manettes. La première sert à régler le débit de l’eau tandis que l’autre fait office de thermostat. Ainsi, il suffit de déterminer la température souhaitée et vous l’obtiendrez dans la seconde qui suit. En choisissant ce modèle, vous pouvez économiser davantage d’eau grâce à la précision du mitigeur.
Trancher entre les options de commande du mitigeur de douche
La poignée
La commande garantit le confort de l’utilisation d’une douche encastrée. En effet, c’est le seul élément visible à part la douche de tête et le pommeau de douche. La poignée est la commande la plus utilisée pour les mitigeurs mécanique. Pour avoir de l’eau chaude ou froide, il suffit d’actionner la commande de haut en bas.
Le bouton
La commande avec bouton est privilégiée pour les mitigeurs thermostatiques. Pour exemple, les mitigeurs ShowSelect de la marque Hansgrohe sont équipés de boutons. Un bouton permet d’ouvrir ou fermer l’eau et un autre pour choisir le type de jet de douche qu’on veut utiliser.
Se décider sur le design
Le design figure parmi les critères les plus importants lors du choix d’un mitigeur de douche encastré. Il doit toujours s’accommoder à votre style de salle de bain. Comme il s’agit d’un lieu que vous allez fréquenter quotidiennement, il est nécessaire d’opter pour un design qui vous ressemble et vous met à l’aise. Vous trouverez plusieurs formes de commande très design sur le marché : rectangulaire, rond, carré ou en forme de cube. Que vous recherchiez un style rétro, classique ou contemporain, vous devriez trouver des modèles adaptés à votre besoin.
Choisir la finition du mitigeur
En matière de finition, le choix doit toujours s’effectuer de façon rigoureuse pour des questions d’hygiène et de durabilité. La finition chromée est le choix idéal, car il est très résistant et apporte plus d’élégance à votre salle de bain. Le seul problème, c’est qu’il est un peu difficile à entretenir.
Les finitions en mat, brossé ou poli sont très appréciées pour leurs facilités d’entretien et leur résistance. Toutefois, vous pouvez vous attendre aux traces de calcaire lors de l’utilisation. L’inox est également une meilleure option, car il s’agit d’un acier inoxydable qui est très résistant aux différents agents agressifs. Son seul défaut, c’est qu’il se raye assez facilement.
Selon votre budget, vous pouvez vous tourner vers d’autres finitions moins onéreuses comme le laiton ainsi que les matériaux synthétiques.
Laisser un commentaire